Le raid des boucles de la Marne

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  retourretour  M.V.E.M.V.E.  

Partagez | 

débriefing d'après course - edition 2009 ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rod
Invité

MessageSujet: débriefing d'après course - edition 2009 ;-)   Dim 18 Oct - 18:03

C'était SUPER bien!!!!

oui vraiment super crevant
ou super froid
et super courbatures
oui encore des super sourires pour les bénévoles au bord des routes
sans oublier les super concurrents sympas

Perso je trouve le niveau super haut, comment font les premiers?...

et à l'année prochaine, ce sera encore super!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Invité

MessageSujet: Re: débriefing d'après course - edition 2009 ;-)   Dim 18 Oct - 18:46

Salut les mecs
BRAVO POUR CE TRES BON RAID. Je vous posterai mon résumé dès que les résultats seront en ligne ! ;-) T'as la pression Pascal !!! Laughing
Bon allez, petite douche et au dodo !

Hé au fait, "Pénétration Raide" vous enc....ourage à poursuivre dans cette voie !! Wink
Cyril d'
Invité

MessageSujet: Re: débriefing d'après course - edition 2009 ;-)   Lun 19 Oct - 8:16

Je confirme, bravo à l'organisation.
Pour en avoir fait pas mal, cela fait vraiment plaisir de participer à un raid où le seul soucis est de savoir si les jambes vont tenir jusqu'au bout. Les balises sont très bien placées et parfaitement cartées, les épreuves s'enchainent très bien gràce aux informations nombreuses et efficaces, les bénévoles et organisateurs sont accueillants et présents tout au long du parcours.
Et en plus, ils faisaient beau!
jerome
Invité

MessageSujet: Re: débriefing d'après course - edition 2009 ;-)   Lun 19 Oct - 12:18

oui, chapeau aux organisateurs. Les roads book etaient parfaits, pas trop piégeux et c'est tant mieux (rien de plus frustrant que de se retrouver perdus en pleine cambrousse) les courses d'orientaion etait vraiment ludiques et le cadre superbement bien choisi, juste un petit bémol sur les délais de retrait des balises sur la première orientation; les boulets du canoe (dont je fesait partie Wink) qui sont arrivés en retard , n'avaient quasiment plus de balises à se mettre sous la dent, je pense que le délai etait un peu short pour les débutants.
le sourire des differents bénévoles étaient radieux et ca ca fait plaisir.
à l'année prochaine!
Ludo MVE
Invité

MessageSujet: Re: débriefing d'après course - edition 2009 ;-)   Lun 19 Oct - 15:27

Salut Jérome,

Juste une remarque le road book n'etait pas parfait et loin de là. J'assume ma grosse erreur sur la derniere partie la case n°3 le dessin etait bon mais pas la distance j'ai du me tromper a la saisie (j'ai ecris 310m au lieu de 810m) et surtout rien vu à la relecture. J'ai un peu de mal a m'en remettre car je comprends les concurents pas content c'est une erreur à ne pas faire.

Désolé Ludo MVE Crying or Very sad
jerome
Invité

MessageSujet: Re: débriefing d'après course - edition 2009 ;-)   Lun 19 Oct - 19:27

je comprends ta frustration Ludo, (on sent bien que l'equipe des organisateurs avait à coeur d'atteindre la perfection) cette erreur n'enlève rien au taf méticuleux qui a été fait sur l'ensemble de l'organisation et en particulier sur les roads book...(je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment mon équipe et moi n'avons pas remarqué cette erreur, nous sommes arrivés sans encombre à l'arrivée sans louper de balises, j'imagine que l'erreur de distance a eu des conséquences relatives étant donné qu'aucune bifurcation
ou carrefour ne correspondaient au dessin entre les 310m et les 810m...)
En attendant, le fait même que cette erreur te désole à ce point est une preuve supplémentaire que l'organisation était entre de bonnes mains Smile
et puis on est tous arrivé...non? rassurez moi il ne reste personne en foret?
Hervé
Invité

MessageSujet: Re: débriefing d'après course - edition 2009 ;-)   Mar 20 Oct - 13:03

allez, notre "petite" revue du raid
(désolé pour ceux qui l'ont déjà lu)

Cette année, notre coéquipier historique n’étant pas physiquement au top, Fred et moi avons recruté Seb, un collègue et ami de l’IGN qui aime bien ce genre de trucs de bourrins (sauf le canoë !). En hommage à certains camarades raideurs du Val d’Oise (qui se reconnaîtront peut-être), et par soucis de mettre un peu de finesse dans ce monde de brutes, nous prenons comme nom d’équipe « Pénétration Raide » (bah quoi , c’est pas pire que « Serial Gouinasse » !!)

Levés très tôt (dur) pour être à 7h00 à la dépose des VTT à la base canoë de Torcy…avec un début de crève et une nuit vraiment trop courte, je pars déjà avec la tête en vrac…Mais la petite gelée blanche me revigore. Bon c’est pas grave, on y croit. Sébastien s’étant déjà planté pour rejoindre Fred chez lui, c’est décidé que je serai l’orienteur de l’équipe ;-)

Le départ est donné vers 9h10 au moulin de Quincangrogne. + de 100 canoë qui partent en masse, c’est vraiment impressionnant. Surtout avec la brume que le soleil commence à lécher de ses faibles rayons automnaux, c’est vraiment féerique (et oui, les « Pénétration Raides » aiment aussi la poésie et la beauté de la nature, entre 2 dégazages sauvages). Le canoë n’est vraiment pas notre épreuve de prédilection, mais nous faisons une navigation sérieuse sur cette longue descente de 9km sur la (les meilleurs sont loin, mais on ne peut pas faire mieux).

Ensuite, après une changement de tenue complet (on perd 5 mn, mais au moins on ne prend pas le risque d’attraper la mort), c’est un mini Run & Bike (1 vélo pour 3) qui nous amène au Parc de Noisiel pour une petite CO assez facile, mais sympathique (coucou le Daron, arrête de nous suivre !). Pas de soucis, et on repart en Run & Bike (idem que l’aller). Ce Run & Bike est à mon goût superflu, un simple trail aurait été plus opportun, mais ce n’est pas bien grave. Puis nous chevauchons tous nos VTT pour un petit suivi d’itinéraire qui nous conduit à Saint-Thibault-des-Vignes. Ensuite, c’est un road-book (en théorie, parce que le temps que je percute que l’itinéraire n’est plus balisé, ça prend au moins 1km…). Vu que je n’ai pas mis le compteur à zéro au début, je ne comprends rien au document, tant pis, on fait ça à l’arrache et on s’en tire bien. Nous arrivons à Ferrières où de nombreuses équipes font des chose bizarres en matière d’itinéraire (nous nous rendons compte de l’erreur qu’ils font tous et en doublons quelques uns). Ensuite nous arrivons à Pontcarré pour un nouveau Run & Bike sur carte IGN, pas si facile que ça parce que ça jardine un max (nous aussi d’ailleurs, on perd une bonne minute sur un petit sentier pas très visible).

Nous arrivons à la mini-CO (sur carte IGN avec report) pour laquelle la clôture se fait à 13h05…ouf, il est 13h00 !! Pas de soucis pour nous (nous sommes un peu étonnés car mon pote Thierry de l’organisation me dit que les premiers ont eu du mal…mais bon ça fait déjà plus de 30mn qu’ils sont passés…). Un peu dommage qu’il n’y ait pas eu 1 ou 2 balises en plus sur cette section, ça l’aurait rendue plus intéressante.

C’est reparti pour une CO à VTT avec, chose originale, la mémorisation des balises et passages obligatoires sur les plans de la forêt. Je fais un petit croquis de l’itinéraire, et hop, c’est parti. La forêt est très propre et roulante (c’est agréable, mais pas forcément bon pour nous parce que ça roule très vite). Personnellement, j’aurais apprécié un truc un peu plus technique pour pouvoir creuser plus d’écarts, mais bon c’est vrai que sur ce raid le public visé n’est pas vraiment les orienteurs confirmés, donc il y aurait eu un risque certain avec les novices. (et comme j’avais tout recopié dès le départ, la gommette décollée ne m’a pas posé de problème)

Nous arrivons à Belle-Assise pour (ah enfin !!) la CO au score de 7km qui est sensée être la seule épreuve pouvant nous faire regagner de nombreuses places au classement. Malheureusement, je commence à être un peu rôti, voir sec (comme un coup de trique). L’enchaînement des balises nécessite une bonne concentration pour de pas en oublier (ce qui a joué des tours à l’OAHU). Je sais que la carte est un peu approximative, mais je suis surpris par le fait de n’avoir quasiment aucun soucis avec elle (bon OK, je connais très bien la forêt, mais d’habitude je suis le premier à dire quand ça ne va pas, mais là, ça va, du moins avec l’itinéraire que j’ai choisi). La deuxième partie de la CO est vraiment dur pour moi, mes équipiers doivent lever le pied pour ne pas me lâcher (mais ne se gênent pas pour lâcher...tout court, hein Fred ?). Heureusement, on enchaîne les balises sans erreur (et sans crampe, malgré les gros talus à escalader)

Dernière épreuve : le retour à VTT en road-book. On a encore du jus (si si !) et on envoie du lourd, du moins, on essaie. Malgré un petit soucis de distance sur le document dans le Bois de Chigny qui nous fait perdre une minute, on s’arrache pour terminer au mieux. Montévrain est en vue, hop, on est arrivés !! TROP FACILE !! ;-)

Au final, nous finissons à une très honorable 4ème place au scratch, et 3ème équipe Homme…derrière Avallon (loin devant), Renault et OAHU (mixte) qui était vraiment plus fortes que nous, rien à dire là dessus. (idem pour Esprit Raid Mixte, mais ils ont eu un petit soucis sur la gommette décollée qui leur coûte cher).
JC (l’organisateur principal) a été obligé de nous appeler sur le podium (la honte pour lui !!) pour la remise des prix et la bise obligatoire !!! Nous avons bien joué notre coup.

Moralité, hormis quelques formations intouchables, sous nos allures de guignols sortis de notre campagne, « Pénétration Raide » a mis profond à plus d’une équipe !!! En plus on gagne 3 jolies pompes (à plaisir !!).

En résumé, un raid très sympa, avec une organisation bonne et fort agréable, un parcours très roulant et rapide, peut-être un peu bourrin sur la première moitié, mais une fin de raid plus intéressante avec la OVTT mémo et la « grosse » CO plus technique, sans oublier l’épique départ en masse sur l’eau.

Merci à -la-Vallée Endurance pour ce bon cru 2009. On reviendra, en essayant de faire encore mieux l’année prochaine !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débriefing d'après course - edition 2009 ;-)   

débriefing d'après course - edition 2009 ;-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1